Le centre social autogéré continue !

Publié le par C.R.E.A - C.S.A

 

Toulouse, le 12 mai 2011.

 

 

Nous avons gagné une bataille mais le plus dur reste à faire. Le tribunal administratif a cassé la procédure d'urgence visant à expulser les bâtiments de l'AFPA que nous avons réquisitionnés. Il a reconnu que le propriétaire ( le ministère des solidarités et de la cohésion sociale ) n'a aucun projet concret concernant ces bâtiments. Ils sont laissés à l'abandon depuis 2 ans. Et les activités de formation qu'il accueillait n'existent d'ailleurs plus. Des travailleurs de l'AFPA luttent actuellement contre les plans d'austérité qui leur sont aussi appliqués. Ils ont déclaré publiquement que nous n'entravons pas les activités de l'AFPA et qu'ils soutenaient notre action. Dans ce lieu, l'Etat préfère abriter des archives plutôt que des familles. Il estime qu'il faudrait nous remettre tous à la rue pour notre « hygiène et notre sécurité », comme le dit la préfecture.

Nous ne demandons pas de subventions, nous assumons toutes nos charges économiques, nous voulons tout simplement qu'on nous laisse libres d'utiliser ces lieux, qu'aucun d'entre nous ne retourne à la rue.

 

Le centre social autogéré est organisé autour de deux grands projets :

 

Hébergement de familles aujourd'hui à la rue et de précaires du CREA.

Cinq appartements ont déjà été aménagés, quatre familles se sont installées aux côtés des dix habitants du collectif. Nous nous entraidons pour les tâches ménagères, pour nous occuper des enfants, pour surmonter les difficultés du quotidien.

 

Un espace autogéré permettant diverses activités, tant sociales, artistiques, ludiques que politiques. Plusieurs ateliers sont déjà en route ( boxe, menuiserie, studio d'enregistrement, ateliers d'écriture et de soutien scolaire/alphabétisation, un espace de gratuité, bibliothèque, salle de jeux pour les enfants, journal, permanences juridiques et de santé... )

 

Nous avons toujours autant besoin de matériels (ameublement, ménage, sanitaire et cuisine, vêtements, machine à laver, jouets/jeux, literie, frigos, vaisselle, PC, imprimantes, téléphonie/multimedia...) que de coups de main et de soutiens (traductions en langues rares, maçonnerie, plomberie, plans bouffe réguliers en grosses quantités... ).

 

Venez discuter, nous rencontrer, et vous impliquer.

 

Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion ( CREA )

 

 

 

Centre social autogéré

70 allée des demoiselles

 

creatoulouse@gmail.com

crea-csa.over-blog.com

Commenter cet article