cinéma alternatif du centre social autogéré

Publié le par C.R.E.A - C.S.A

 samedi 1er octobre 2011 à 20h

    

Lieu :Toulouse

CREA
70 allée des Demoiselles
Toulouse

carte

Ciné-débat/ La grande précarité un monde à part?

Le centre social autogéré de Toulouse ouvre cette année un cinéma alternatif autogéré organisé à partir de thèmes en lien avec l'actualité.

 

Pour faire honneur à la lutte commune du CREA et du GPS, le premier cycle aura pour thème : "La grande précarité : un monde à part?".

 

Nous vous invitons donc le 1er octobre dès 20H pour débattre de la grande précarité à partir de la projection du film d'Henri Meunier "Rien à perdre" qui retrace une des nombreuses luttes des Don Quichotte à Toulouse.

Fakir, fil rouge du film sera présent lors de la projection.

 

A travers ce film, c'est aussi un hommage à une lutte en cours, celle des oubliés de Purpan qui n'ont toujours pas été tous relogés malgré les promesses des autorités.

 

Titre du film : RIEN A PERDRE / NOTHING TO LOSE
Réalisation: Jean Henri Meunier
Genre/durée/année: Documentaire 78', 2009
K Production / Les Productions du Ch'Timi  

Synopsis: Ce film est d'abord né d'une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant « aux semelles de vent », un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la Police Municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte Toulousains. C'était le jour de son anniversaire, il était joyeux et criait qu'il était né le même jour que la mort d'Edith Piaf, dans le même hôpital… Je savais désormais que ce film serait le portrait d'obscurs flamboyants, d'errants majestueux, de perdants généreux, de déclassés à la classe humaine sans pareille, de figures de l'ombre mises en lumière…Ce film raconte leur vie des hauts et bas, leur combat pour avoir un toit..."

  Source : message reçu le 29 septembre 10h

Commenter cet article